Buzzer : Alarme


Brancher un Buzzer à la carte Arduino et lui faire retentir une sirène d’alarme.

 

Ce composant électromagnétique ou piezzo électrique qui transforme l'énergie électrique en vibration, donc en son.

 

Il existe 2 types de Buzzer :

 

- le Buzzer actif, qui peut recevoir une tension continue. On le différencie du Buzzer passif, car l'électronique n'est pas apparent sur la face inférieur du buzzer. De plus le Buzzer actif possède souvent une étiquette sur le dessus.

- le Buzzer passif, qui fonctionne avec une tension alternative, dont la fréquence est généralement comprise entre  500 Hz et 5 kHz. Comme expliqué sur la chaîne Youtube de U=RI (https://www.youtube.com/watch?v=HBHmCmjDpLA). Celui-ci fonctionnera donc sur une broche PWM.

On peut le reconnaitre aisément car sur la face du dessous (celle des broches) on peut voir les composants électroniques.

Avertissement


Attention ! Comme indiqué sur le site Arduino.cc il est déconseillé d'utiliser les broches PWM 3 et 11, avec la fonction Tone. (https://www.arduino.cc/en/Reference/Tone).


I. Matériel nécessaire


1 carte Arduino et son câble

1 Breadboard

2 jumpers / câbles

1 Buzzer passif



II. Visualisation du montage sur Fritzing


Note de montage : le montage est très simple, brancher la PIN VCC qui correspond à l'alimentation à une Broche numérique (ici 13 par exemple) et la PIN Gnd au - (Gnd).


III. Code / Programme avec Arduino IDE


ce programme et ses explications sont disponibles en téléchargement ici : sur Mega.

Sources


Rappel :


les images présentent appartiennent au Domaine public et sont l’œuvre de Peggy_Marco sur le site Pixabay : https://pixabay.com/fr/users/Peggy_Marco-1553824/   ou proviennent du projet Fritzing : http://fritzing.org/home/