Historique


Arduino by Fritzing
Arduino by Fritzing

L’Arduino est un projet inventé en 2005 par une équipe italienne de l’Institut du Design d’Interaction d’Ivrea désirant permettre à des étudiants en art et en design de créer tout type de projets grâce à une petite carte électronique que l’on programmerai facilement via un logiciel (Arduino IDE) et où l’on pourrait y brancher des LEDs, des moteurs, des servomoteurs, des capteurs, des éléments électroniques….

 

Pour la petite histoire, le nom "Arduino" vient d’un pub où l’équipe composée de Massimo Banzi, David Cuartielles, Nicholas Zambetti et David Mellis, rejoint après par Tom Igoe et Gianluca Martino,  avaient l’habitude de se retrouver.

 

L'une des forces du projet réside dans le fait que cette carte est Open Source, entendez par là que vous pouvez créer votre propre carte copie conforme de celle-ci ou encore modifié, les seules choses qui sont protégées et que vous ne pouvez reproduire c'est le Nom "Arduino" et le logo de la marque.

 

Est donc apparu une multitude de cartes comme la Seeeduino, la Diduino, la Freaduino...

 

La seule ombre au tableau c'est qu'en 2009, lorsque le groupe voulu déposer la marque aux Etat unis,  celle-ci avait déjà été déposé en Italie l'année précédente par un membre du groupe : Gianluca Martino, le propriétaire de la société Smart Project qui fabriquait les cartes en Italie et dont il changea le nom en Arduino SRL avec pour site officiel Arduino.org : http://www.arduino.org/

 

Le reste de l'équipe ne pouvant reprendre le nom "Arduino" en dehors des Etats unis où ils avaient réussi à enregistrer la marque, ils furent contraint de changer pour le reste du monde le nom de leur carte en "Genuino" qui en italien veut dire "Authentique" et dont le site officiel est Arduino.cc : https://www.arduino.cc/ et qui est certainement le site le plus reconnu par la communauté, si ce n'est le plus visité.

 

Donc pour résumer il existe 2 Arduino identiques, l'une est fabriquée en Italie par la société Arduino SRL, ex-Smart Project aux mains de Gianluca Martino.

 

Et l'autre est fabriquée par la compagnie Arduino LLC créé pour développer le logiciel Arduino IDE et dirigé par Massimo Banzi (le papa de la carte), sous le nom "Arduino" aux Etats Unis et sous le nom "Genuino" dans le reste du monde.

 

Et le logiciel Arduino IDE dans tout ça ? Et bien là aussi le problème demeure, car le logiciel officiel est téléchargeable sur le site Arduino.cc d'Arduino LLC (de Banzi) et semble avoir parfois des difficultés avec certaines carte du site Arduino.org d'Arduino SRL (de Martino), qui eux-mêmes ont développé leur propre version du logiciel qui est au dire de certains moins stable que la version originale.

 

Mais rassurez-vous tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes comme dirait mon ami Candide, car après moult péripéties judiciaires il semble que les protagonistes se soient entendu pour se regrouper et former fin 2016, une seule société la Arduino Holding et une fondation à but non lucrative, la Fondation Arduino !


Présentation


Arduino c’est donc une petite carte électronique de 74 x 53 x 15 mm équipé non pas d’un microprocesseur, mais d’un microcontrôleur. Ce n’est donc pas un ordinateur, et elle ne possède donc pas de Système d’exploitation.

 

Mais elle permet de connecter bon nombre de choses (LEDs, moteurs, servomoteurs, capteurs, écran LCD, Wifi, Bluetooth…) et de les faire fonctionner de manière autonome en la programmant via son logiciel : Arduino IDE  (ou d’autre logiciel comme Scratch, Arduiblock, ou encore Processing…) avec un langage de programmation assez simple (dérivé du C++).

 

Idéal donc pour réaliser des projets de Domotiques, de Robotiques ou d’Informatique Embarqué (entendez par là des systèmes présents dans les appareils électroménagers, les téléphones portables, les automobiles, les scanners ou les lecteurs de code-barres, les machines à laver, les fours à micro-ondes, ou encore les imprimantes 3D…)

 

On parle de carte de prototypage, car cette petite merveille permet de créer des prototypes assez simplement. En effet, celle-ci possède des broches appelées PIN qui permettent de brancher très facilement divers composants, afin de tester branchements et programmes, une fois que l'on obtient ce que l'on veut, il ne reste plus qu'à souder les composants pour obtenir un prototype.


Exemples de réalisation avec Arduino


A) Automatiser une Porte de poulailler. Comme expliqué par exemple sur ce site

lien : http://moncastel.free.fr/forum/trappePoule/  ou celui-là http://seb.lobo.pagesperso-orange.fr/Porte-poulailler/motorisation-porte-eco.html

B) Créer une ruche connectée qui analyse par des capteurs la température, le taux d’humidité ou le poids de la ruche... et qui vous averti par sms. Comme présenté par le Fablab de Lannion.

lien : http://fablab-lannion.org/wiki/index.php?title=Suivi_des_ruches

C) Créer une alarme pour sa maison avec 13 détecteurs, une caméra qui détecte les mouvements, une alarme sonore (sirène) et un message envoyé sur votre email ou sur votre téléphone. Comme le projet aAlarm.

lien :  http://dev.kprod.net/?q=aalarm-v2-intrusion-detection-using-arduino-alarm-with-django-and-perl 

D) Commander à partir de sa Freebox ses volets roulants, son éclairage, son chauffage, sa musique… Comme cet article du site Universfreebox.

lien : http://www.universfreebox.com/article/28236/Freebox-Revolution-La-premiere-application-domotique-prochainement-disponible-sur-le-Freestore

E) Créer un Robot autonome qui se déplace seul et / ou qui évite les obstacles. Ou alors qui se contrôle grâce à votre téléphone via le Bluetooth. Comme celui de la Machinerie, le Fablab d'Amiens.

lien :  https://www.makake.co/fr/u/Adrien/robot-scott#realisation

F) Créer un Détecteur de boîte aux lettres qui vous informe si quelqu’un met du courrier dans votre boîte aux lettres en vous envoyant sur votre smartphone une notification pour vous en avertir. Comme on peut le voir sur la chaîne YouTube Make.

liens :  https://youtu.be/W45c9UOvWSo

G) Fabriquer une Imprimante 3D pour moins de 150 € ! Comme expliqué sur le site eskuel.net.

lien : http://www.eskuel.net/fabriquer-une-imprimante-3d-pour-moins-de-150-euros---premiere-partie-1513

H) Domotiser des  Volets Roulants pour moins de 50€. Plus de renseignements sur le site : https://www.geeek.org/comment-domotiser-ses-volets-radio-pour-moins-de-50-960.htm

I) Faire du modélisme. Comme sur l'excellent site Locoduino http://www.locoduino.org/ ou sur cet autre site : http://www.amfl.fr/reseaux/reconu

Rappel :


les images présentent appartiennent au Domaine public et sont l’œuvre de Peggy_Marco sur le site Pixabay : https://pixabay.com/fr/users/Peggy_Marco-1553824/   ou proviennent du projet Fritzing : http://fritzing.org/home/