module Capteur de température avec écran LCD


Basé sur le capteur DS18B20, ce module Capteur de température envoie un signal numérique (digital en anglais) à l'Arduino, permettant de lire la température ambiante allant de -55°C à +125°C.

 

Le signal étant digital, le branchement se fait sur une broche digitale et non analogique.

 

Ce module offre l'avantage par rapport au capteur seul, d'intégrer une résistance de 4,7 KΩ indispensable au capteur BS18B20 pour fonctionner.

 

On trouve en général ce capteur sous 3 formes :

 

- en capteur seul, dans un boitier To-92 (de type transistor) comme utiliser sur ce module, et utilisable en intérieur. Attention dans ce cas de figure, de bien utiliser une résistance 4,7 KΩ (jaune / violet / rouge) dans votre montage.

- sous la forme d'une sonde étanche pour des utilisations en intérieur ou en extérieur. Attention également dans ce cas de figure, de bien utiliser une résistance 4,7 KΩ (jaune / violet / rouge) dans votre montage.

- ou sous la forme d'un module, comme ici dans le kit. L'avantage du module réside principalement dans sa résistance intégrée de 4,7 KΩ.

Dans notre cas, nous y ajouterons un écran LCD équipé d'un module I2C pour lire les valeurs du capteur, en plus du moniteur série..


I. Matériel nécessaire


1 carte Arduino et son câble

1 Breadboard

1 module Capteur de température

3 jumpers / câbles M/M

4 jumpers / câbles M/F

1 écran LCD avec module I2C



II. Visualisation du montage sur Fritzing


Note de montage : le module se branche sur la broche de droite, le + (5V) et sur la broche de gauche, le - (Gnd). La PIN centrale doit être connectée à une broche de l'Arduino, c'est par elle que transitera le signal.

 

Précision : Dans le schéma suivant, le module n’existant pas dans Fritzing, j'ai employé le capteur DS18B20 seul (qui lui existe), celui-ci possédant également 3 broches comme le module, le branchement est donc le même.

 

Attention : encore une fois si vous branchez le capteur seul, sans module, à bien rajouter la résistance de 4,7 KΩ (jaune / violet / rouge).

 

Pour le module LCD I2C : celui-ci inclus un potentiomètre pour régler le contraste et faire apparaitre le texte le cas échéant.

 

- Connecter broche Gnd du module I2C (la première) sur le Gnd de l'Arduino.

- Connecter broche VCC du module I2C (la deuxième) sur le 5V de l'Arduino.

- Connecter broche SDA du module I2C (la troisième) sur la broche A4 de l'Arduino.

-Connecter broche SCL du module I2C (la quatrième) sur la broche A5 de l'Arduino.

 


III. Code / Programme avec Arduino IDE


Dans le programme nous allons utiliser la bibliothèque OneWire, qui correspond aux capteurs portant également le nom de OneWire également parfois écrit 1-Wire.

 

En effet, notre capteur DS18B20 est un capteur de type 1-Wire. Ce qui veut dire qu'il communique avec l'Arduino via un bus 1-Wire sur lequel on peut connecter plusieurs capteurs disposant alors chacun dans le programme d'une adresse unique pour éviter tout risque de conflit.

 

Le programme nécessite également la bibliothèque DallasTemperature.

 

Pour visualiser les valeurs recueillis par le capteur nous utilisons le moniteur série du logiciel Arduino IDE, ainsi que l'écran LCD qui lui fonctionne avec la bibliothèque LiquidCrystal_I2C.

 

ce programme est disponible en téléchargement ici : sur Mega.

Sources :


Rappel :


les images présentent appartiennent au Domaine public et sont l’œuvre de Peggy_Marco sur le site Pixabay : https://pixabay.com/fr/users/Peggy_Marco-1553824/   ou proviennent du projet Fritzing : http://fritzing.org/home/