Détection de Front (détection d'un changement d’État)


Lorsqu'on veut par exemple créer un compteur comptabilisant le nombre de fois sur l'on appuie sur un bouton, nous devons faire appel à une "détection de Front" entendez par là : la détection d'un changement d'état.

 

C'est très pratique lorsqu'on veut déclencher des actions en fonction du nombre de fois où l'on appuie sur un bouton par exemple.

 

Ainsi si vous souhaitez allumer une led en appuyant sur un bouton, puis l'éteindre en réppuyant à nouveau sur ce bouton, il vous faudra faire appelle à une détection de front.

I. Principes


Pour réussir à détecter ce "changement d'état" on utilise une interruption. En effet, l'Arduino effectue son programme Loop en boucle. Il a donc besoin d'interrompre celle-ci pour prendre en compte ce changement.

 

En d'autres termes, au lieu de continuer à exécuter son loop en continue, lorsque le programme détecte que l'on appuie sur le bouton poussoir, celui-ci stoppe le loop par une interruption et prendre ainsi en compte ce changement d'état et repartir avec une nouvelle donnée : l'état actuel du bouton poussoir qui maintenant est modifié.

II. Exemple : Compteur d'appuis d'un bouton poussoir


Pour mieux comprendre la fonction, prenons comme exemple un Compteur d'appuis d'un bouton poussoir. En d'autres termes, un compteur qui nous indique le nombre de fois où le bouton poussoir a été appuyé.

Notes de montage : Ce montage très simple est constitué d'un bouton poussoir relié d'une part au 5V de l'Arduino, puis sur la broche adjacente à celle branchée sur le 5V, on branche une résistance de 10kΩ, elle-même reliée au ground de l'Arduino, et finalement on branche sur la broche du bouton poussoir située en face de celle reliée à la résistance et au ground, la Pin 4 de l'Arduino.

 

Précision : nous utilisons la led interne de l'Arduino connectée à la Pin 13, comme led témoin. Pas besoin de led supplémentaire, ni de résistance pour protéger cette led, la broche 13 en possède déjà une intégrée.

La composition du code est la suivante :

ce programme et ses explications sont disponibles en téléchargement ici : sur Mega.

Sources


Rappel :


les images présentent appartiennent au Domaine public et sont l’œuvre de Peggy_Marco sur le site Pixabay : https://pixabay.com/fr/users/Peggy_Marco-1553824/   ou proviennent du projet Fritzing : http://fritzing.org/home/