Écrire un texte sur un écran LCD 16x2


Brancher un Écran LCD 16x2 et y afficher un texte.

 

On l'appelle LCD 16x2 car il permet d'afficher 16 caractères par ligne, sur 2 lignes.

 

Dans le montage, nous y ajoutons un potentiomètre relié à la broche V0 de l’Écran LCD, afin de nous permettre de varier le contraste de l'écran et ainsi permettre d'afficher le texte, qui pourrait ne pas être visible de prime abords.

 

Nous utilisons également que 4 broches (les broches D4 à D7) car nous n'utilisons que 4 bits pour le transfert de données vers l'écran. Si nous souhaitions utiliser 8 bits pour le transfert, il aurait fallu utiliser 8 broches (les broches D0 à D7).


I. Matériel nécessaire


1 carte Arduino et son câble

1 Breadboard

14 jumpers / câbles M/M

1 écran LCD 16x2

1 potentiomètre



II. Visualisation du montage sur Fritzing


Note de montage : le potentiomètre doit être connecté au 5V et au Ground de la carte Arduino, ainsi qu'à l'écran LCD. Tant qu'à l'écran lui, doit être brancher ainsi :

 

- la Broche 1 du LCD, le VSS, doit être connectée à la masse (Gnd).

 

- la Broche 2 du LCD, le VDD, doit être connectée à l'alimentation (5V).

 

- la Broche 3 du LCD, le V0, doit être connectée au potentiomètre (par la broche du centre ou celle seule en fonction du modèle). Elle gère le contraste de l'écran et permet parfois de faire apparaître le texte qui ne l'aurais pas été par manque de contraste.

 

- la Broche 4 du LCD, le RS, doit être connectée à la PIN 2 de la carte Arduino. Elle permet de sélectionner le registre.

 

- la Broche 5 du LCD,  le RW, doit être connectée à la masse (Gnd). Elle permet de définir le mode Lecture ou Écriture.

 

- la Broche 6 du LCD, le E, doit être connectée à la PIN 3 de la carte Arduino. Elle active l'écriture sur l'écran.

 

- la Broche 7 du LCD, le D0, n'est pas connectée.

- la Broche 8 du LCD, le D1, n'est pas connectée.

- la Broche 9 du LCD, le D2, n'est pas connectée.

- la Broche 10 du LCD, le D3, n'est pas connectée.

 

- la Broche 11 du LCD, le D4, est connectée à la PIN 4 de la carte Arduino.

- la Broche 12 du LCD, le D5, est connectée à la PIN 5 de la carte Arduino.

- la Broche 13 du LCD, le D6, est connectée à la PIN 6 de la carte Arduino.

- la Broche 14 du LCD, le D7, est connectée à la PIN 7 de la carte Arduino.

 

- la Broche 15 du LCD, le A, n'est pas connectée. Elle sert à ajuster la luminosité du fond (avec la broche 16, le K), auquel cas elle doit être reliée à l'alimentation.

 

- la Broche 16 du LCD, le K, n'est pas connectée. Elle sert à ajuster la luminosité du fond (avec la broche 15, le A), auquel cas elle doit être connectée au Gnd.

 

Note de montage : le potentiomètre doit être connecté au 5V et au Ground de la carte Arduino, ainsi qu'à l'écran LCD. Tant qu'à l'écran lui, doit être brancher ainsi :

 

- la Broche 1 du LCD, le VSS, doit être connectée à la masse (Gnd).

 

- la Broche 2 du LCD, le VDD, doit être connectée à l'alimentation (5V).

 

- la Broche 3 du LCD, le V0, doit être connectée au potentiomètre (par la broche du centre ou celle seule en fonction du modèle). Elle gère le contraste de l'écran et permet parfois de faire apparaître le texte qui ne l'aurais pas été par manque de contraste.

 

- la Broche 4 du LCD, le RS, doit être connectée à la PIN 2 de la carte Arduino. Elle permet de sélectionner le registre.

 

- la Broche 5 du LCD,  le RW, doit être connectée à la masse (Gnd). Elle permet de définir le mode Lecture ou Écriture.

 

- la Broche 6 du LCD, le E, doit être connectée à la PIN 3 de la carte Arduino. Elle active l'écriture sur l'écran.

 

- la Broche 7 du LCD, le D0, n'est pas connectée.

- la Broche 8 du LCD, le D1, n'est pas connectée.

- la Broche 9 du LCD, le D2, n'est pas connectée.

- la Broche 10 du LCD, le D3, n'est pas connectée.

 

- la Broche 11 du LCD, le D4, est connectée à la PIN 4 de la carte Arduino.

- la Broche 12 du LCD, le D5, est connectée à la PIN 5 de la carte Arduino.

- la Broche 13 du LCD, le D6, est connectée à la PIN 6 de la carte Arduino.

- la Broche 14 du LCD, le D7, est connectée à la PIN 7 de la carte Arduino.

 

- la Broche 15 du LCD, le A, n'est pas connectée. Elle sert à ajuster la luminosité du fond (avec la broche 16, le K), auquel cas elle doit être reliée à l'alimentation.

 

- la Broche 16 du LCD, le K, n'est pas connectée. Elle sert à ajuster la luminosité du fond (avec la broche 15, le A), auquel cas elle doit être connectée au Gnd.

 


III. Code / Programme avec Arduino IDE


Ce programme est un peu particulier, car il ne possède aucune instruction, aucun code dans le Loop, le code avec le texte à afficher est intégré dans la partie Setup du programme.

 

ce programme et ses explications sont disponibles en téléchargement ici : sur Mega.

 

Sources :


Rappel :


les images présentent appartiennent au Domaine public et sont l’œuvre de Peggy_Marco sur le site Pixabay : https://pixabay.com/fr/users/Peggy_Marco-1553824/   ou proviennent du projet Fritzing : http://fritzing.org/home/