Matériel de soudure


Malgré l’emploi de Breadboard et la possibilité de pouvoir prototyper, tester des montages électroniques sans soudures, il est parfois nécessaire de devoir souder des composants entre eux ou simplement pour finaliser un projet.

 

La soudure n’est en soit pas très compliquée, bien que pour avoir de belles soudures, il faut tout de même pratiquer un certain temps.

I. Fer à souder : généralité


1) Composition

Un fer à souder est composé de plusieurs éléments :

 

- La panne, cette pointe en métal conducteur de chaleur et dont l’extrémité est chauffée au moyen d’une résistance ou d’un brûleur à gaz, située au bout d’un tube en métal. La taille de la panne varie selon l’utilisation ;

 

-  La poignée isolante permettant la prise en main ;

 

-  Un câble électrique avec prise de courant ou un réservoir de gaz.

2) Fonctionnement

3) Pannes du fer

La panne, la pointe du fer qui chauffe, s'use et s’encrasse au fur et à mesure de son utilisation. Sa qualité dépend à la fois de sa matière et de son revêtement (fer, cuivre, nickel ou chrome…), et du fabricant. En effet, la qualité est très variable d’une panne à l’autre.

 

Il est à noter qu’une panne en fer s'use plus vite avec de la soudure sans plomb. Cela est dû à la teneur en étain plus importante.

 

La forme de la panne est également déterminante en fonction de ce que l’on veut souder. Une pointe fine est indispensable pour souder de petits composants, alors qu’une pointe plus grosse si l’on veut souder les pattes d’un gros interrupteur.

4) Support du fer

Elément indispensable pour poser le fer à souder, sans cramer sa table ou se brûler, le support du fer, est souvent considéré comme un élément de seconde zone. Et pourtant je ne compte plus les petits accidents et autres brûlures à cause d’un fer qui ne tient pas bien sur son support et qui finit par tomber…

 

Certains sont équipés d’un support pour mettre une petite éponge pour nettoyer la panne du fer.

II. Fer à souder ou Station de soudure


1) Fer à souder « classique »

De nombreux modèles à des prix très variable existent d’un prix allant de 10€ à plusieurs centaines d’euros.

 

Le prix déterminant bien souvent la qualité, la rapidité de chauffe ou la possibilité de pouvoir faire varier la température automatiquement ou à l’aide d’un régulateur de température.

2) Station de soudure

La station de soudure reprend le principe du fer à souder « classique » relié non pas directement à la prise électrique, mais passant par un boitier possédant un régulateur de température.

 

La station possède également un support pour poser le fer.

3) Pistolet à souder

Ce type de fer à souder n’est pas fait pour assembler des composants électroniques, car ce type d'outil chauffe beaucoup trop, et risque de détériorer les composants électroniques fragiles. Il sert principalement à souder des travaux de plomberie par exemple.

III. L’Etain


Pour souder lorsqu’on fait de l’électronique, l’on utilise du fil d’étain que l’on fait fondre pour faire couler sur les parties à souder, et qui en refroidissant se durci.

 

Il existe deux types d'étain : l'étain sans plomb et l'étain avec plomb.

 

- L’étain avec plomb est certainement le plus commode à utiliser grâce à son point de fusion plus bas (180°C), ce qui le rend plus pratique pour des réalisations, des réparations et l'immense majorité des soudures.

 

- L’étain sans plomb quant à lui possède un point de fusion plus élevé (230°C), ce qui le rend un peu plus difficile à manipuler, mais il reste le moins toxique, car il ne contient pas de plomb.

 

Le plomb contenu dans l'étain ne se retrouve pas dans les fumées lorsqu'on soude. Les fumées ne sont donc pas toxiques, mais elles sont irritantes. Il est donc préférable de bien aéré lorsqu’on soude à l’étain.

 

On reconnait l'étain avec plomb au marquage Sn60/Pb40, ce qui signifie 60% d'étain (symbole chimique : Sn) et 40% de plomb (symbole chimique : Pb).

Depuis 2006, la soudure au plomb est proscrite, on trouve alors des bobines d’étain pur ou des alliage plomb-cuivre.

 

La taille du filament est importante, il existe des soudures de 0.5 mm à 1.2 mm et plus. Plus c’est fin, au mieux vous de contrôlé la qualité et la finesse de la soudure. Mais au plus le fil est fin, au plus celui-ci s’évaporera si votre fer est trop chaud.

IV. Eponges et Boule de cuivre


Pour nettoyer la panne du fer lors de la soudure, il est nécessaire d’employer une éponge humide (mais pas trempée) ou une boule de cuivre qui elle offre le côté abrasif nécessaire au nettoyage des pannes.

V. La Troisième main


Elément indispensable lorsqu’on fait de la soudure ou lorsqu’on fait de l’électronique, la troisième main vous sert littéralement à tenir à votre place une multitude de choses : câbles et composants à souder.

 

Il en existe de très nombreuses sortes, possédant certaines options comme une loupe, une lampe, plusieurs bras articulés…

VI. Le Tapis de soudure antistatique


VII. La Pompe à dessouder


VIII. La tresse à dessouder


IX. La Pierre ammoniacale


Sources :


Rappel :


les images présentent appartiennent au Domaine public et sont l’œuvre de Peggy_Marco sur le site Pixabay : https://pixabay.com/fr/users/Peggy_Marco-1553824/   ou proviennent du projet Fritzing : http://fritzing.org/home/