Les opérateurs


Comme dans tous langages de programmations, il existe des opérateurs, des symboles permettant d’effectuer des opérations mathématiques, logiques ou de comparaisons.  


I. Opérateurs arithmétiques (addition, soustraction, modulo, incrémentation…)


Les opérateurs arithmétiques composent la base de toutes opérations mathématiques avec l’addition, la soustraction, la multiplication, la division et le modulo.

1) Opérateur d’Affectation (=)


Attention : Il ne faut pas confondre le symbole = dans le langage de programmation avec le symbole égale. En effet, il s’agit ici de l’opérateur d’affectation, c’est-à-dire le symbole permettant d’affecter une valeur, une variable à une autre.

 

C’est comme dans Excel, le logiciel de Tableur, le symbole = représente également un opérateur d’affectation et sert principalement à définir que ce qui suit dans la cellule est une fonction.

 

Pour revenir avec la programmation d’Arduino, par exemple dans le code suivant : 

Explications : la variable du nom de LED, et de type int, est affectée au chiffre 13, qui correspond à la broche 13 de l’Arduino.

2) Addition (+)


L’opérateur d’Addition permet comme son nom l’indique de pouvoir effectuer des additions.

 

Par exemple dans le code suivant :

Explications : Si x+1 est supérieur à 0, alors on allume le LED (on utilise la fonction digitalWrite pour passer à l’Etat haut, donc allumer/envoyer du courant à la broche de l’Arduino associée à la variable LED).

3) Soustraction (-)


L’opérateur de soustraction est identique à son opposé l’opérateur d’Addition. Ils ont le même fonctionnement.

 

Par exemple dans le code suivant :

Explications : Si x-1 est supérieur à 0, alors on allume la LED. Ici donc tant que la valeur de x sera supérieure à 0, la LED sera allumée.

4) Multiplication (*)


Le schéma se répète pour l’opérateur de Multiplication, permettant comme son nom l’indique d’effectuer des multiplications.

 

Par exemple dans le code suivant :

Explications : Si la variable X est égale la variable Y fois 2, alors on allume la LED. 

5) Division (/)


Le schéma se répète également pour l’opérateur de Division, qui lui aussi permet d’effectuer des opérations mathématiques de type division.

 

Par exemple dans le code suivant :

Explications : Si la variable X est égale à 2 fois la variable Y, alors on allume la LED. (La variable X étant égale à la variable Y divisé par 2).

6) Modulo (%)


Attention : il ne faut pas confondre l’opérateur Modulo, et le symbole du pourcentage. En effet, l’opérateur Modulo représente de reste d’une division.

 

Par exemple dans le code suivant :

Explications : on affecte à la variable RESTE ce qui reste de la division suivante : 22 divisé par 5.

 

Lors de cette opération, lorsqu’on divise 22 (le dividende, le nombre à diviser) par 5 (le diviseur, le nombre qui divise) on obtient le résultat de la division soit ici : 4, mais l’opération ne tombe pas juste, il y a un reste soit le chiffre 4. C’est le modulo !

 

L’opérateur Modulo permet donc d’obtenir directement ce chiffre, sous la forme d’un entier.


II. Opérateurs de comparaison (Plus petit, plus grand, égale)


Les opérateurs de comparaison permettent d’effectuer des comparaisons entre des variables. 

1) ET logique (&&)


L’opérateur ET logique est également appelé porte logique ET. Il permet de comparer 2 conditions. Celles-ci seront vraies si ces 2 conditions sont respectées. Par exemple dans le code suivant :

Explications : Si la variable VALEUR_CONVERTIE est supérieur à 0, ET également inférieur à 255.

2) OU logique (| |)


L’opérateur OU logique est également appelé porte logique OU. Il permet de comparer 2 conditions. Celles-ci seront vraies si l’une des 2 conditions est respectée. Par exemple dans le code suivant :

Explications : Si la variable VALEUR_CONVERTIE est supérieur à 5, OU inférieur à 10.

3) Egal à… (==)


L’opérateur Egal à permet de comparer 2 conditions. Celles-ci seront vraies si les 2 conditions sont respectées (égales). Par exemple dans le code suivant :

Explications : Si la variable VALEUR_CONVERTIE est égale à 255.

4) Différent de… (!=)


L’opérateur Différent de permet de comparer 2 conditions. Celles-ci seront vraies si les 2 conditions sont différentes. Par exemple dans le code suivant :

Explications : Si la variable VALEUR_CONVERTIE est différente de 0.

5) Supérieur à… (>)


L’opérateur Supérieur à permet de comparer 2 conditions. Celles-ci seront vraies si la première condition est supérieure à la seconde. Par exemple dans le code suivant :

Explications : Si la variable VALEUR_CONVERTIE est supérieure à 0.

6) Inférieur à… (<)


L’opérateur Inférieur à permet de comparer 2 conditions. Celles-ci seront vraies si la première condition est inférieure à la seconde. Par exemple dans le code suivant :

Explications : Si la variable VALEUR_CONVERTIE est inférieure à 0.

7) Supérieur ou égal à… (>=)


L’opérateur Supérieur ou égal à permet de comparer 2 conditions. Celles-ci seront vraies si la première condition est supérieure ou égale à la seconde. Par exemple dans le code suivant :

Explications : Si la variable VALEUR_CONVERTIE est supérieure ou égale à 0.

8) Inférieur ou égal à… (<=)


L’opérateur Inférieur ou égal à permet de comparer 2 conditions. Celles-ci seront vraies si la première condition est inférieure ou égale à la seconde. Par exemple dans le code suivant :

Explications : Si la variable VALEUR_CONVERTIE est inférieure ou égale à 0.


III.    Opérateurs bit à bit (ET, OU, NON)


Les opérateurs bit à bit permettent de manipuler les variables sur certains bits et non sur leurs totalités. Ces opérateurs sont souvent employés en informatique industrielle. 

1) ET bit à bit (&)


L’opérateur ET bit à bit permet de stocker dans une variable la valeur correspondante aux bits en commun que possède 2 autres variable. Par exemple dans le code suivant :

Explications : la variable x possédera une valeur correspondante à 01001000, ce qui correspondra au nombre 72. En effet, si chaque bit des variables a et b sont identiques, alors ceux de x seront identiques aussi. Et si les bits des variables a et b sont différents alors ceux de x correspondront à la valeur 0.

Pour résumer :

Pour avoir 1 dans un bit de la variable x, il faut qu’il y ait un 1 dans le même bit de la variable a ET b. Sinon c’est 0.

la suite sur la page suivante : 6b) les Opérateurs (suite)...