Qui suis-je ?


Bonjour à toutes et à tous,

Je m'appelle Jean Paul, j'ai 41 ans, marié, papa et beau-papa de 6 monstres aux âges les plus variés (nous sommes en 2016, ils ont donc : 20 ans, 18 ans, 11 ans, 6 ans, 3 ans et 20 mois)

 

Je travaille pour une association et suis mis à disposition d'une Mairie dans l'Oise, où j'exerce le métier de :

 

Fabmanager / animateur multimédia / forgeur numérique.

 

J'ai commencé ma carrière par être animateur socioculturel, et depuis 15 ans je travaille dans un EPN / Médialab / Fablab...

en d'autres termes :

- je donne des cours d'initiation à l'informatique, à la bureautique, les premiers pas sur Internet, la PréAO (powerpoint)... J'aide les usagers dans leurs démarches, dans leurs projets, les demandeurs d'emploi dans leurs recherches. Je fais des ateliers de prévention aux usages du web, des ateliers en lien avec le multimédia avec un public allant de la maternelle aux retraités... ça c'est pour l'aspect EPN (Espace Public Numérique)

- j'aide les usagers, les associations dans leurs créations de média (clips, films, flyers, affiches, mini sites web...), j'initie aux techniques cinématographiques, au fond vert, au montage vidéo, au montage photos, aux techniques d'animation image par image.... ça c'est pour l'aspect Médialab.

- et enfin depuis 2016, je développe un petit Fablab au sein de ma salle, avec quelques machines à commandes numériques tel qu'une découpeuse vinyle, une imprimante 3D, un fil à chaud découpant le polystyrène, des modules d'électronique Arduino permettant de faire de la robotique, de la domotique et pleins de trucs super géniaux !

 

J'ai également comme passion le jeu de rôle que je pratique depuis 30 ans, le cinéma et les jeux en général (sociétés et jeux vidéo). Cette expérience autour du jeu (société, vidéo, jeu de rôle, jeux de cartes… créateur d’un jeu de cartes collaboratif sur l’univers des Fablabs) me permet à travers une pédagogie ludique, l’expérimentation, le "Do it yourself" (faire soi-même) et le DIWO (Do It With Others, faire avec les autres) ; d’accompagner et de faciliter le public dans leurs projets ; mais aussi de faire prendre conscience au public de leur potentiel grâce aux outils de création numérique.